Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
celamerix.overblog.com

les Douss' en Amérique !

July 4th, Independance Day

Publié le 5 Juillet 2013 par celamerix, les Douss' en Amérique

L'hymne national des Etats-Unis

Ce 4 Juillet était férié aux USA, jour de leur indépendance, signée le 4 Juillet 1776.

Un peu d'histoire pour vous remettre les idées en place !

En 1492 Christophe Colomb découvre l'Amérique, tout le monde le sait !

Le 16ème siècle sera une période de découvertes et d'explorations qui amènera Espagnols (au sud-est, dont la Floride, et à l'ouest, dont la Californie, grâce aux Jésuites qui évangélisent les Indiens), Italiens (en Caroline du Nord jusqu'à la Nouvelle-Ecosse), et autres Européens (Français, Holllandais et Suédois attirés par l'abondance de poissons dans le nord-est) à investir le territoire américain. Le commerce et les échanges avec les Indiens se développent. Les Français s'installent par ailleurs au nord du fleuve St Laurent, au Québec.

Au 17ème siècle, les Français étendent leur territoire vers la région des Grands Lacs jusqu'à l'embouchure du Mississippi, baptisée Louisiane en l'honneur du roi Louis XVI (cocorico !).

Les Britanniques quant à eux, débarquent d'une part à à Jamestown, Virginie en 1607, d'autre part à Cape Cod, Massassuchetts, avec le fameux bateau Mayflower et 102 dissidents protestants à bord, les Pilgrims (Pèlerins), en 1620. Entre ces deux sites d'implantation existent déjà des colonies hollandaises et suédoises, qui seront progressivement éliminées par les colons britanniques : ils sont maîtres de toute la côte est à la fin du 17ème siècle.

Au 18ème siècle on distingue 13 colonies anglaises, toutes dotées d'une constitution, dirigées par un gouverneur qui représente la couronne anglaise. Ce qui fédère vraiment ces colonies est la lutte contre leurs ennemis communs : d'une part les Indiens (Native Americans), d'autre part les Français dont la présence empêche le développement des Britanniques vers l'ouest. Mais ces derniers sont beaucoup plus nombreux (1,5 million contre 60.000 pour les Français) et à l'issue de la guerre de Sept ans (1756-1763) les Français ont perdu la plupart de leurs possessions sur le territoire américain.

Une 'tite carte pour que vous vous y retrouviez !

Une 'tite carte pour que vous vous y retrouviez !

Les colonies britanniques commencent ensuite à se rebeller contre la main-mise de la couronne d'Angleterre quand celle-ci veut créer des taxes sur les colonies (la guerre, ça coûte cher ! faut trouver des sous-sous !), contre leur volonté. Puis autre contestation quand le gouvernement britannique décide de supprimer la taxe sur le thé qu'elle vend, pour sauver la Compagnie des Indes Orientales, en grandes difficultés financières - vite fait je vous explique : y'a eu boycott de consommation du thé dans les colonies après forte augmentation des taxes sur ledit thé, donc augmentation des stocks, chute des prix, bref, un beau bourbier ! la suppression de la taxe sur le thé pour diminuer les stocks provoque la ruine des vendeurs indépendants des colonies - : nous sommes en Décembre 1773, et la Boston Tea Party, ça vous dit quelque chose ? vaguement ? Le 16 Décembre un groupe de colons anglais déguisés en Indiens, jette à la mer une cargaison de thé de la Compagnie des Indes (45 tonnes, quel gâchis !). Du coup le port de Boston, Massachussetts, est envahi de baigneurs qui boivent leur thé gratos fermé par le gouvernement britannique. Et là c'est le début de la fin pour les Anglais aux USA : les colons vont lutter, se rebeller, guerroyer, avec l'aide des Français, trop contents d'être rappelés à la rescousse par George Washington (qui avait combattu les Français lors de la guerre de Sept ans !) pour aider les Néo-Britanniques, futurs Américains, à se battre et gagner leur indépendance.

Dans la même période, le Congrès continental (= les représentants des colonies révoltées) tient une session permanente à Philadelphie et décide de rompre définitivement les ponts avec la couronne. La déclaration d'indépendance, rédigée par Thomas Jefferson est adoptée par le Congrès le 4 juillet 1776.

CELA DIT : La guerre d'indépendance durera jusqu'en 1781 grâce à l'intervention des Français (une armée dirigée par Rochambeau, et une flotte dirigée par d'Estaing et de Grasse, seule capable de briser le blocus des Britanniques ! vive la Marine française ! vive Abraracourcix !). L’indépendance américaine est reconnue par le Royaume-Uni en 1783.

Chaque année, le 4 Juillet est fêté en bonne et due forme dans tout le pays, avec barbecues géants, fireworks (feu d'artifices) dans les rues, et nous, à Milton, FL, nous avons eu droit aussi à un feu d'artifice le long de la rivière Blackwater, yeah ! perturbé par une bonne averse ...

La tonnelle de la Blackwater River, toute décorée pour the 4th of July.

La tonnelle de la Blackwater River, toute décorée pour the 4th of July.

Oooooooooh ...

Oooooooooh ...

Aaaaaaaaah ...

Aaaaaaaaah ...

Wouaaaaah ...

Wouaaaaah ...

Ffffffffffffiou ....

Ffffffffffffiou ....

Sen-sa-tio-nnel !

Sen-sa-tio-nnel !

Merci à Coriza qui a fait office de reporter photos pour l'occasion !

Voilà, vous savez tout sur Independance Day !

Bon week end à vous, nous ça va être ça ...

Orages violents et pluies diluviennes ...Orages violents et pluies diluviennes ...

Orages violents et pluies diluviennes ...

avec Flash flooding warning (risque d'inondation éclair !).

Alors que même en Bretagne et partout en France, vous aurez ça ...

Beau ciel bleu ... bande de veinards, profitez-en ça va p'têt pas durer (on se venge comme on peut !)

Beau ciel bleu ... bande de veinards, profitez-en ça va p'têt pas durer (on se venge comme on peut !)

Kiss de la part des Douss'

Have fun, take care !

Commenter cet article
R
avec un s pour vacances c'est mieux mais j'ai validé trop vite !
Répondre
R
coucou !<br /> bon vous vous avez eu le 4/07 et nous le défilé du 14/07 ! <br /> ( j'ai envoyé un mail sur l'adresse du grand chef) c'est juste s'il oublie de te dire<br /> bonnes vacance
Répondre
B
Oui on va pouvoir souffler ! et faire plein de choses qu'on ne fait pas ici, vous verrez ça dans le blog bien sûr !
L
ah bah chez nous aussi il pleut ! tout fout l'camp, on a même froid. Bon en même temps ici c'est l'hiver. BONNES VACANCES, nous on en a pas ... pour une fois !
Répondre
B
Nous ça pleut tellement encore qu'on retourne au cinéma cet aprem, revoir le même film, &quot;moi moche et méchant 2&quot; (in English, &quot;Depsicable2&quot;, j'adore !!!).<br /> Bon courage pour les cartons, note comme il pleut pas de regrets à rester enfermée ! en plus ça va te réchauffer et t'occuper, feignasse !